"La vraie simplicité est tellement discrète que seul celui qui la pratique la reconnaît. Tant que nous ne serons pas capables de proposer une spiritualité simple, concrète et pratique, tous nos discours spirituels continueront à entraîner les gens vers les sectes. C'est le non-praticable, le rêve, le surnaturel de pacotille, les discours indécents sur la libération qui favorisent les sectes. Il faut supprimer beaucoup de faux objectifs. Quand on redescent sur le plancher des vaches, où il s'agit juste d'être un peu moins con tous les jours, la grande illumination reste un truc très intéressant...mais dans les livres!
Trois ou quatre jours après les attentats de New-York, je me suis posé cete question:"Et toi, où en es-tu dans tes actes pour ceux qui souffrent auprès de toi?" Les attentats, les guerres, l'histoire, je n'y peux rien. Mais je peux quelque chose sur mon histoire!"
Bernard Montaud


"Vous pratiquez l'ordinaire. C'est juste.
Les autres sont encore dans le spectaculaire.
Vous pratiquez sans éclats.
Le besoin d'éclats, c'est toujours à cause du manque de lumière."
Gitta Mallasz


Lorsque vous êtes capables d'attirer la lumière intérieure, vous devenez la flamme.
Alors, où que vous alliez, vous ne portez plus le fardeau du corps mais le flambeau du Coeur."
Gurumayi Chidvilisananda


Pour être heureux et apporter le bonheur aux autres, il faut remplir son coeur d'amour. Appelez donc l'amour de toutes vos forces, et non seulement vous serez heureux, mais le bonheur que vous donnerez aux autres vous reviendra amplifié."

Omraam Mikhaël Aïvanhov



Installer la simplicité dans son coeur et dans son esprit pour en laisser jaillir l'Amour: c'est ce que propose le 1er degré de Reiki et ses outils. Nous sommes tous capables d'Amour, puisque l'Amour est la force créatrice de l'Univers. L'Amour est en nous et n'attends qu'une chose: que nous le laissions jaillir de façon désintéressée!
Où en suis-je dans ce processus de retour vers l'Amour?
Suis-je bien enraciné sur ce plan matériel?
Suis-je bien dans le monde et avec le monde?
Suis-je de plus en plus conscient de la présence de la Lumière en moi?
Suis-je dans la confiance que si je me laisse guider, elle me mènera là où je dois être?
Suis-je ouvert aux autres ou dans le jugement?
Suis-je prêt à donner avant de recevoir?


La pratique simple du 1er degré de Reiki comprend tous les "outils" pour nous améliorer et nous transformer afin de trouver chacun notre propre vérité. La base de cette pratique est l'autotraitement. Grâce à l'initiation, nous sommes canal de la Lumière. Elle est alors constamment à notre disposition pour nous donner la force de changer et de guérir. Chaque jour, au cours de l'autotraitement, elle nous remplit et réactive notre propre potentiel d'autoguérison et de transformation. Subtilement, les choses bougent dans notre vie et dans notre corps pour nous montrer de plus en plus consciemment ce que nous pouvons changer à l'instant présent.


La symbolique du corps, des maladies ou des évènements est précieuse. Elle permet de faire le point sur nos états intérieurs et d'entamer un réel travail de changement en profondeur. Quoi qu'il nous soit montré sur nous, c'est exactement ce que nous pouvons changer dans le moment présent. Mais pour pouvoir changer, il faut tout d'abord accepter de se voir tel que l'on est, dans nos faiblesses mais aussi dans nos forces. Cette acceptation demande souvent du temps et de l'humilité. Nous sommes tous à l'école de la Vie.


Nos schémas de pensée et nos peurs sont à l'origine de ce qui nous bloque. Le fait de les identifier et de les accepter sincèrement les désamorce peu à peu. Au cours de l'autotraitement, la Lumière travaille pour transformer ces schémas et ces peurs en schémas de pensée positifs pour notre évolution. Pour amplifier ce processus, des outils très simples nous ont été transmis: les 5 Principes du Reiki et les 10 Vertus du thérapeute. Pris un par un et médités chaque jour en les incluant dans le soin quotidien, ils s'impriment peu à peu au fond de notre âme. Toutes les opportunités surviennent alors pour les mettre en pratique! Les 5 Principes et les 10 Vertus sont une base de travail sur soi très simple et applicable dans la vie de tous les jours aussi bien en famille qu'au travail. Ces environnements sont propices à notre amélioration car ils nous mettent face aux autres qui sont bien souvent le miroir d'un aspect de nous-même.


Afin d'être bien centré face aux autres et aux évènements de la vie, nous avons la Bulle de Lumière. Cet "outil" est à utiliser sur soi en commençant la journée. Ensuite, il peut être "offert" à notre entourage ou à de multiples situations pour mettre à leur disposition de la Lumière et de l'Amour.


Le 1er degré de Reiki est complet. Utilisé consciemment et de façon assidue, il nous reconnecte peu à peu à la Divinité qui est en nous. La voie de la connaissance de soi est alors pleinement ouverte et la Lumière nous guide vers notre propre vérité. Il suffit de faire confiance et de se traiter avec amour et tendresse.


Chaque âme est différente. Les besoins de chacune sont différents, c'est pourquoi le Reiki comprend d'autres degrés qui apportent d'autres "outils" pour travailler plus en profondeur, si on en ressent le désir.


Une dernière chose me paraît essentielle: c'est la Gratitude. Le 5ème principe est la clé qui donne accès à la Joie intérieure et à une réelle transformation au niveau du coeur. Sans gratitude, ce que nous essayons de changer en nous ne reste qu'à un niveau superficiel et mental.




Retour