"Le Docteur Usui se rendit compte que la guérison du corps physique n'est pas définitive si l'on ne change pas sa façon de vivre. C'est pourquoi il ajouta 5 principes aux traitements qu'il avait mis au point. L'étude de ces principes équivaut à un soin Reiki complet, voire davantage. Vous les posez comme des cailloux blancs là où vous passez pour ne pas vous perdre ni tourner en rond et, au fil des jours, vous allez à la rencontre de la Vie, de la Lumière, de la Santé, de la Paix et de l'Amour."

Anne-Marie Fis, Maître-Reiki.


C'est bien d'une guérison intérieure dont il s'agit ici: Retour à l'Essentiel. Cet essentiel qui est en nous, dan notre coeur. Tout le travail que l'on peut faire avec les Principes nous amène à nous libérer de nos peurs, de notre passé ou de l'agitation de notre mental et de notre égo, pour retrouver l'essentiel qui est dans notre coeur: l'Amour qui n'a plus de limites.


Cette méditation nous donne le sens du Chemin pour retourner à l'essentiel comme beaucoup maintenant ont choisi de le faire:
"Je m'ouvre à l'Esprit d'Amour et de Vérité et me joins à tous ceux qui ont le coeur et l'esprit semblables pour la Guérison et la Transformation de l'humanité."

Il n'y a pas de peur à avoir ou à s'enorgueillir de prendre conscience que par le travail que nous accomplissons sur nous, c'est notre être que nous transformons mais également une part de l'humanité. En cela nous sommes responsables des vibrations que nous allons installer en nous pour "alléger la Planète".
Alors surtout continuons à avancer danc ce sens, même si parfois c'est difficile, même si nous avons la sensation de reculer ou de patauger! Nous avons dans nos mains le Reiki et ceci est une base solide qui sera toujours là pour nous aider à trouver notre bonheur et notre vérité.
Avoir le coeur et l'esprit semblables c'est enfin déconnecter le mental et le mettre au service du coeur où se trouve le Divin.


Cette attitude nous amène au premier principe: "Aujourd'hui, je ne me ferai pas de souci!"
Ce principe nous donne la clé pour nous libérer de tout ce qui est incidieux comme le souci ou les peurs. Le mental est parfois tellement fort que sans s'en rendre compte, nous nous laissons gouverner par cette part de nous-même. Nous sommes dans des projections en permanence alors que tout devient plus simple lorsque l'on vit dans le moment présent et que l'on accepte de ne pas savoir la suite de notre histoire! Ce principe nous amène à gérer l'instant, tout ce qui nous est présenté par la vie. Il s'agit de rester ouvert aux possibilités qui peuvent se présenter. Faisons confiance en l'Energie. Tout est possible avec l'aide de l'Energie mais parfois il faut savoir être patient et persévérant dans l'effort de lâcher-prise. Tout effort porte ses fruits un jour, et là nous sommes émerveillés de voir comment l'Univers met les choses en place lorsqu'on le laisse faire, c'est-à-dire lorsqu'on se laisse un peu plus guider par notre coeur, notre ressenti et les signes de notre vie. Nous ne sommes pas venus pour être malheureux! Tout est possible mais pour cela, il est important de faire confiance en l'Energie mais aussi en soi. Le manque de confiance en soi bloque le passage de l'Energie. Pour trouver confiance en soi, il est important de commencer par être tendre avec soi-même. Le soin Reiki aide beaucoup et remplit d'Amour. Il permet d'apporter de l'Amour à ces parties de nous que nous avons tendance à rejeter ou à juger. Nous ne pouvons pas transformer une part de nous-même si nous ne l'aimons pas avant! Ceci peut paraître difficile à accepter ou à faire, mais cela vaut le coup d'essayer. Quand nous n'arrivons pas à avancer sur un point particulier, il est toujours possible d'offrir cet aspect de nous ou de notre vie à la Lumière. Pour cela, on place cet aspect de nous dans une bulle de Lumière et par la pensée, on le dépose avec amour aux pieds du Divin en nous. On lui demande de prendre soin de ce problème et on le lui confie en restant ouvert à toute forme de réponse. Le Divin en nous a toutes les réponses et cette attitude de confiance permet de laisser monter les réponses. Ceci peut être fait pendant quelques jours et ensuite il faut laisser complètement faire l'Univers et essayer de focaliser son esprit sur autre chose. "Voici mon problème du moment. Je ne sais plus quoi faire. Je Te le confie et je m'ouvre à toute forme de réponse que Tu m'enverras".


C'est aussi être honnête envers soi-même que de prendre conscience que nous sommes un instrument et que les plus belles choses arrivent dans notre vie lorsque nous coopérons avec le Divin! "Aujourd'hui, je travaillerai honnêtement!"
Tout est travail. Nous sommes ici sur ce plan pour vivre des expériences, pour se connaître et trouver sa place et sa vérité. Etre honnête dans son travail sur soi, c'est reconnaître ses points faibles et parfois oser en parler pour les dégager. En fait, il suffit parfois de reconnaître ses points faibles tout en leur apportant de l'amour inconditionnel, pour que ces limites disparaissent peu à peu. Plus on refuse un aspect de soi, plus on le renforce. Plus on lui donne de l'amour et de la compassion, plus il se transforme. Tout notre travail peut être offert à la Lumière. Nous pouvons lui demander de nous éclairer et de nettoyer toutes les situations de notre vie. La Lumière fait forcément bouger des choses autour de nous. Soyons à l'écoute. Il faut savoir aussi que ce qui bouge peut nous renvoyer à nous et nous mettre le point sur la part que l'on a à changer. Parfois il arrive que face à une situation, on sente que ce qui arrive n'est pas notre part. A ce moment-là c'est que la Lumière en nous met l'autre face à lui-même et lui donne une belle opportunité de changer. Il la prend ou non. C'est sa part de responsabilité! Ceci est lié aux vibrations qui s'installent en nous plus on avance vers l'Amour. C'est le jeu divin de rapprocher ou d'éloigner les êtres suivant le bout de chemin qu'ils ont à faire ensemble.


"Aujourd'hui, j'abandonnerai la colère!"
Avec ce principe, vous éloignez de vous tout ce qui est soudain et brutal comme la colère. Vous abandonnez ainsi les façons d'être qui vous faisaient mal et blessaient les autres. L'intégration de ce principe peut être amplifiée par le soin sur le foie et la rate: les deux mains sur les côtes. C'est radical! Une bonne grosse colère se calme après 5 minutes de cette position. Il existe deux types de colère: une colère saine et une colère de projection! La colère saine monte quand on doit se faire respecter. Parfois, nous avons tellement de mal à prendre notre place par manque de confiance en soi que c'est l'émotion "colère" qui permettra un équilibre avec l'autre. Après avoir éprouvé cette colère, normalement les choses rentrent dans l'ordre. Tout s'apaise en nous. Nous pouvons alors mettre dans une bulle de Lumière notre sentiment de colère et le remettre dans les mains du Divin. Nous pouvons également mettre l'objet de notre colère dans la Bulle et lui dire qu'on l'aime mais que c'était le seul moyen que l'on avait actuellement pour régler le problème. Ceci amène au pardon qui est surtout nécessaire dans le cas d'une colère de projection. Dans ce cas, l'autre ou la situation nous met face à nous-même, face à un désir caché en nous que nous n'avons pas l'occasion pour l'instant d'assouvir, ou face à un aspect de nous que nous ne voulons pas voir! L'autre n'est qu'un instrument de la Lumière. Elle le place au bon endroit pour nous faire avancer et remettre en question. Lorsque nous éprouvons cette colère, elle dure; et nous la projetons contre l'autre sans se remettre en question. Prenons du recul! Remettons la situation dans une bulle de Lumière et remercions la personne intérieurement d'avoir été là pour nous montrer un aspect de nous. Le pardon déclenche bien des choses et permet d'avancer. Sans pardon l'on reste attaché au passé et le mal-être intérieur ou les problèmes physiques ne sont jamais éliminés définitivement. Le principe de colère peut être intégré par une nouvelle attitude de vie: cultivez l'humour! Riez et chantez! La méditation apaise les émotions et permet de ne plus en être dépendant et de les vivre librement et harmonieusement. Il est important de ne pas garder ses émotions, même sa colère; il faut que cela sorte mais faisons attention de ne pas blesser l'autre même avec des mots. Quelques coups de poings dans un balluchon aident aussi parfois! Aprenons aussi à voir et à reconnaître la souffrance des autres. Même si elle nous paraît dérisoire; pour celui qui la vit, elle ne l'est pas. L'autre a aussi besoin de notre amour et de notre écoute et parfois, pour lui, provoquer de la colère c'est le seul moyen qu'il a d'attirer l'attention et le regard de l'autre!


"Aujourd'hui, avec amour et respect, je protègerai la Vie!"
La Vie est ici sous des formes très différentes: animaux, végétaux, minéraux, parents, voisins, collègues, etc... et soi-même biensûr! Ce qui nous est proposé ici, c'est d'envelopper d'amour tout ce qui vit. Pourquoi ne pas utiliser avec le coeur, la bulle de Lumière sur tout ce qui fait notre vie: nos élèves, nos collègues, notre bureau, notre voiture, nos parents, notre jardin. Cette attitude d'amour et de respect entraîne parfois des retours surprenant...d'amour et de respect! Ce que l'on sème, on le récolte. Alors autant semer de belles choses, de belles pensées. Ce principe est aussi le lien avec la Nature dont nous faisons partie. Nous portons en nous le minéral (os, sels minéraux), le végétal (système végétatif, sensibilité à la lumière, besoin de s'enraciner), l'animal (émotions, ressenti), le règne bactérien (chacune de nos cellule est un être à part entière, bactéries du tube digestif). Par nos pensées, nous pouvons nous reconnecter à ces règnes en enveloppant d'amour les animaux que nous cotoyons, en touchant amicalement un arbre, en le remerciant pour sa beauté et en nous émerveillant devant son grand âge qui nous dépasse! Nous pouvons remercier de tous ces dons!


"Aujourd'hui, je vivrai dans la gratitude pour tout ce que je reçois!"
Le Docteur Usui a écrit "tout ce que je reçois!" Mon dieu, que c 'est vaste! Mon dieu que c'est difficile aussi parfois! Merci pour la Nature, pour la nourriture, pour mes amis, pour leur amour, pour l'Energie, pour tout ce qui m'aide à me construire. Et parmi ce qui m'aide à me construire, il y a les gens difficiles et les situations douloureuses car ils nous font avancer. Merci à mes professeurs et à mes parents car ils ont donné; certes à leur façon, avec ce qu'ils savaient de la vie, avec ce qu'ils avaient reçus aussi et avec leurs manques souvent aussi. La gratitude n'est pas que dans le mot "merci". Elle est une attitude et elle entraîne de la Joie. Elle nous permet de nous libérer de notre passé et ouvre une porte sur notre avenir. Elle nous permet de rester ouvert. Car rien n'est le fruit du hazard. Le Divin est en chacun et se manifeste à nous dans toute chose. Si des choses passées nous font encore mal, il est toujours possible de s'en libérer. Utilisez la Bulle de Lumière pour envelopper d'amour des situations passées douloureuses. Faites-le pendant quelques jours puis lâchez  et remettez tout cela dans les mains de la Lumière. Laissez ce passé douloureux et avancez vers ce qui est "vous" maintenant.


Il existe une correspondance vibratoire entre les chakras principaux et les Principes du Reiki. Se faire du soin en particulier sur ces chakras aide à intégrer les principes correspondant.
Le chakra racine correspond à l'enracinement dans le moment présent : "Aujourd'hui"
Le chakra sacré correspond à la relation à l'autre, à soi-même et à la vie, aux choix et à un positionnement juste: "je ne me ferai pas de souci!"
Le chakra solaire correspond aux émotions fortes: "j'abandonnerai la colère!"
Le chakra du coeur correspond au don et à la réception: "je vivrai dans la gratitude pour tout ce que je reçois!"
Le chakra de la gorge correspond à la créativité, à la réalisation: "je travaillerai honnêtement!"
Le chakra frontal correspond à la pensée: "avec amour et respect je protègerai la Vie!"
Le chakra coronal correspond à la conscience. Il n'est relié à aucun principe puisque la conscience ne se développe que par le travail que nous faisons sur nous-même ou par une éventuelle grâce.

Tout ceci, j'espère vous aidera à vivre au quotidien ces principes de Vie pour intégrer progressivement le Reiki dans chacune de vos cellules et chacun de vos corps subtils. N'ayez pas peur de lâcher le passé: vous y gagnerez ce qu'il y a de plus beau; la sensation d'être enfin vous-même, réconcilié, en paix. Et prêt à donner tout cet amour qui est au fond du coeur de chacun.

C'est en faisant la place en nous, que la Lumière peut nous remplir!


Retour