Comme tout enseignement, et d'autant plus pour une voie de connaissance de soi et de l'Univers, le Reiki est enseigné de façon progressive et suivant les besoins de chacun.


Chaque degré est complet en lui-même, dans le sens où il apporte à celui qui a reçu l'enseignement tous les outils dont il a besoin pour avancer dans le moment présent.
La nécessité de certains outils dépend de ce que la personne a à travailler sur elle-même (ce avec quoi elle revient) dans cette vie.
Lorsque la personne ressent l'idée de se faire initier au Reiki, ou bien de passer un autre degré, c'est qu'elle en a besoin pour son évolution dans cette vie: c'est un appel de son âme!


Chaque degré propose des outils pour aller plus profond en soi, dans le travail sur soi. Ce sont des degrés d'évolution individuelle, c'est pourquoi deux personnes ne peuvent être comparées en fonction des outils qu'elles ont reçus: tout dépend ce qu'elles en font et jusqu'où elles vont avec.
On est appelé vers le degré qui nous permettra de régler ce que l'on a à travailler pour nous épanouir dans cette vie.
C'est pourquoi un degré n'est pas meilleur qu'un autre! Il correspond aux besoins de l'âme de l'initié.


Une fois tous ces outils installés par la préparation et l'initiation, le germe en soi est réactivé! Toute la responsabilité incombe à l'initié de le faire grandir en utilisant ces outils suivant les protocoles enseignés et en fonction de sa propre expérience et recherche. Ceci afin de prendre conscience de sa propre part d'Ombre et de la transformer en Lumière!


Le plus important est le travail que l'on fait sur soi, pour faire grandir son âme et ses qualités de coeur envers soi et envers les autres. C'est seulement avec cela que notre être rentrera à La Maison! Tout le reste, ce que l'on a et ce qui nous est donné à vivre, n'est que le moyen de faire grandir notre âme vers la Lumière.


Dans une vie, on peut très bien s'arrêter au 1er degré de Reiki, si c'est ce qui nous permettra de nous épanouir complètement.
On peut aussi très bien ne pas être initié et rayonner de Paix et de Lumière! Chaque chemin est différent, ce qui fait la Beauté de ce monde.


Il y a 4 degrés d'enseignement du Reiki:

Les 1er et 2nd degrés proposent des outils pour commencer à travailler sur soi et intégrer la pratique du Reiki dans tous les aspects de sa vie. Même s'il est déjà possible de faire du soin à d'autres personnes,
le degré professionnel est le 3ème. C'est seulement à ce moment-là que l'on reçoit la force d'accompagner réellement quelqu'un au travers de cette méthode. De plus, les outils proposés nous permettent de nous connaître plus en profondeur; condition nécessaire pour éviter de projeter  nos propres  difficultés sur les autres:  c'est  une étape  de Clarté!

     Reiki 1 : apprendre à prendre soin de soi, sur tous les plans; apprendre à écouter son ressenti; apprendre à vivre en accord avec les Principes et les Vertus. C'est le chemin de toute une vie car il est toujours à perfectionner!

    Reiki 2 : travail plus profond sur les plans émotionnel, mental, affectif et de l'ancrage sur ce plan. Ouverture sur la dimension intemporelle et illimitée de la Vie par le soin à distance.

    Reiki 3  : grand retour sur soi, plus profond encore (part d'Ombre), avec des outils très précis permettant de traiter les plans karmiques de notre existence pour arriver à une compréhension globale de notre vécu, afin de s'en libérer.  Se tourner vers l'autre pour évoluer: pas forcément par le soin, mais par l'attention portée à l'autre quotidiennement car il nous montre qui nous sommes vraiment (miroir en permanence). Responsabilité face à soi-même et à l'Univers dans le travail que l'on fait sur soi car ce travail participe à l'évolution globale. On reçoit la Force des Maîtres, ce qui fait de ce degré le degré thérapeute: un thérapeute étant une personne qui peut aider ou conseiller autrui justement parcequ'elle entretient un travail régulier et profond sur elle-même.

    Maîtrise: maîtrise de soi avant tout! Maîtrise de cet art de guérison pour l'enseigner. Evolution par l'enseignement, c'est-à-dire la relation à l'autre et la façon de faire passer son message pour rendre l'autre autonome et libre dans sa propre évolution. Comme le Reiki est une méthode de travail sur soi, on peut très bien décider de se faire initier Maître seulement dans ce but et pas forcément pour enseigner.


Retour