"Après avoir réalisé la Présence, l'homme est libre et parfait. Avant de réaliser la Présence, l'homme est aussi libre et parfait; il lui reste à le savoir."
Jean Bouchart d'Orval

Selon une tradition ancienne, l'être humain peut être assimilé à un carrosse: le carrosse en lui-même représente le corps physique, le cocher symbolise le mental (mental inférieur = les peurs, mental supérieur =  l'écoute intérieure), les chevaux représentent les émotions et le maître dans le carrosse symbolise le Divin en soi.


L'égo est appelé aussi personnalité. Il s'agit ici des émotions plus le mental inférieur et le corps physique. Il s'agit de notre instrument dont il faut se désidentifier et qu'il faut améliorer et maîtriser.
Le Soi est appelé aussi individualité. C'est le Divin en soi associé au mental supérieur. Il s'agit de la Perfection qu'il faut laisser s'exprimer dans nos actes, nos paroles et nos pensées.


Le mental étant double, l'être humain a le choix entre deux types de fonctionnement:

        1/ La conscience est généralement identifiée à l'égo via le mental inférieur. L'être humain est donc sous la prise des émotions, de ses peurs et de ses mécanismes du passé. Il n'est pas libre et dépend nettement des conditions extérieures. Le cocher a du mal à maîtriser les chevaux et va où bon lui semble sans tenir compte des indications que lui donne son maître.

        2/ La conscience est identifiée au Soi via le mental supérieur qui est à l'écoute de l'intériorité par l'intuition et le ressenti. L'être humain est guidé de l'intérieur pour exprimer le meilleur de lui. Il est libre et a établi le lien avec le Divin en soi. Le cocher écoute les consignes de son maître et suis le chemin qui le mènera où il doit être.


Utiliser le Reiki chaque jour aide peu à peu à prendre conscience de sa vie intérieure. Le ressenti s'affine ainsi que l'intuition. Le principal travail à réaliser sur soi est de prendre conscience de ses peurs pour prendre du recul et ne plus se laisser mener par elles comme un automate! Les Principes simples du Reiki ainsi que les Vertus sont des guides précieux qui, lorsqu'on essaie quotidiennement de les appliquer, nous transforment. La Bulle est utile lorsque la peur ou l'émotion est forte. Elle aide à se recentrer. Ouvrez-vous à votre vie intérieure; acceptez cette guidance intérieure sans peur et soyez enfin vous-même!
N'oubliez pas que nous sommes de passage sur ce plan. Tout ce que nous emporterons est ce que nous avons fait grandir à l'intérieur et mis en application à l'extérieur. Le but de la Vie est d'acquérir une bonne connaissance des plans physique, émotionnel, mental et spirituel pour ramener cette connaissance à la Maison; pour enfin refaire Un avec le Divin.


Notre perception de la réalité dépend de la clarté de notre mental et de sa simplicité!
Comme un miroir, notre perception de la réalité nous informe sur l'état de notre filtre mental. Un mental rigide et stressé nous donnera une vision déformée de la réalité, d'où insatisfaction, frustration, émotions négatives. Un mental clair et détendu nous donnera une vision proche de ce qu'est la réalité, d'où un sentiment de paix, de joie, un réel pouvoir d'action et une grande liberté.
L'autotraitement et les soins sur le mental aident à nettoyer notre pare-brise afin que la réalité nous apparaisse telle qu'elle est.
Les choix deviennent alors évidents et la Paix s'installe.


"Soyez transformés par le renouvellement de votre esprit"
Saint Paul 


La "victimite" est le contraire de la liberté! Elle est dûe au fait que notre mental n'est pas assez souple!
Voici autant de façons de penser révélatrices de la "victimite":
"Je suis stressé, anxieux. J'ai peur. Je ne suis pas très en forme. Le verre est encore à moitié vide! Pauvre moi! C'est encore la faute des autres! Attention, ils sont là pour m'avoir! J'ai raison, les autres ont tort. La réalité...je l'invente! Les gens sont méchants. Si tu m'aimes, tu devrais... Je me sacrifie, les gens sont ingrats. Pourquoi moi? Pauvre petit moi! Au secours! Vengeance! Je ne dirai rien... J'arrive! A bas le pouvoir! Ne riez pas, la vie n'est pas drôle! Réussir n'est vraiment pas facile..."


En fait:
* Ce n'est pas ce qui arrive qui détermine notre vie, mais plutôt ce que l'on choisit de faire avec ce qui nous arrive.
* Ce n'est pas ce qui arrive qui détermine notre vie, mais la façon dont on choisit de réagir intérieurement à ce qui nous arrive.
* Il n'y a pas de hasard, c'est nous qui attirons tout ce qui se présente dans notre univers.


Chaque être humain constitue une unité énergétique spécifique baignant dans le champ d'Energie Universelle. Notre état énergétique, notre vibration, conditionnée par le travail que nous faisons sur nous, agit comme un aimant en attirant les expériences de la vie.
Nous sommes tous inter-reliés et reliés à tout ce qui existe dans l'Univers par le champ d'Energie Universelle.
Un travail constant sur soi permet d'installer des vibrations de plus en plus positives et donc d'attirer ce dont nous avons besoin pour notre évolution au moment où cela est juste.


"Il n'y a pas de victimes dans cet univers, il n'y a que des êtres créateurs.
Il n'y a pas de boureaux dans cet univers. Il n'y a que des êtres momentanément séparés de leur Soi, ignorants des lois universelles."
Annie Marquier

"Il n'y a pas de personnes sans ressources. Il y a seulement des états d'esprit où l'on se retrouve sans ressources."
Tony Robbins

"Rien ici-bas n'est plus souple, moins résistant que l'eau; pourtant il n'est rien qui vienne mieux à bout du dur et du fort."
Lao-Tseu
 
Retour